Archive mensuelle octobre 14, 2020

PRESSE: Ballan-Miré signe une convention avec Smartome, l’Université et Enedis et lance le premier démonstrateur IOT de la Région Centre

Un reporter de la Nouvelle République du Centre ouest était présent à l’inauguration du 5 octobre dernier. Voici son article en rendant compte.

signature de la convention Ballan Smart Lab

Avec de gauche à droite : Christophe Colas, Pdt de Smartome ;
Jean-Charles Billaut Vice-Pdt de l'Université ;
Thierry Chailloux, maire de Ballan-Miré ;
Eric Beaujean, DirReg d'Enedis 
et Gilles Descroix conseiller en charge du DevDurable de Ballan-Miré. Crédit photo Nouvelle République

Disposant déjà d’un bel outil informatique, avec toux ceux proposés à La Parenthèse, la commune vient de franchir un pas supplémentaire dans le monde de la ville intelligente. Ce que les techniciens appellent smart city. En effet, la semaine dernière, la Ville a signé une convention avec la société Smartome. Cette jeune entreprise, basée à Savonnières (cocorico), est un intégrateur de solutions informatiques qui apportent de l’intelligence et de la connectivité dans les villes, immeubles et bâtiments. Ballan-Miré s’inscrit dans cette démarche et devient donc la première commune de la région Centre Val de Loire (double cocorico) à prendre le virage de la high-tech.

Pédagogie rapide de la Smart City / Smart Territory

On parle énormément des Smart City actuellement. En fin de journal télévisé, dans les blogs, toujours pour faire un peu rêver, ou un peu sensation. Avec #Blockchain et #IntelligenceArtificielle, c’est devenu le gimmick à la mode. Mettez en une pincée dans dans vos powerpoint et c’est le jackpot assuré ;-).

Mais qu’en est il réellement et surtout à qui ces Smart City se destinent elles ?

PRESSE : Maison connectée : « il reste une éducation à faire »

de Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer

Christophe Colas préside la société SmartOme à Savonnières (Indre-et-Loire), spécialisée notamment en conception, programmation et installation de solutions Smart Home et Smart Building. Il nous livre sa vision du secteur.

” Nous préconisons la norme R2S à toutes nos installations. Il en va de leur résilience et de leur durée qui doit être aussi longue que celle de la maison. “

Christophe COLAS / CEO