PRESSE: Ballan-Miré signe une convention avec Smartome, l’Université et Enedis et lance le premier démonstrateur IOT de la Région Centre

Un reporter de la Nouvelle République du Centre ouest était présent à l’inauguration du 5 octobre dernier. Voici son article en rendant compte.

signature de la convention Ballan Smart Lab

Avec de gauche à droite : Christophe Colas, Pdt de Smartome ;
Jean-Charles Billaut Vice-Pdt de l'Université ;
Thierry Chailloux, maire de Ballan-Miré ;
Eric Beaujean, DirReg d'Enedis 
et Gilles Descroix conseiller en charge du DevDurable de Ballan-Miré. Crédit photo Nouvelle République

Disposant déjà d’un bel outil informatique, avec toux ceux proposés à La Parenthèse, la commune vient de franchir un pas supplémentaire dans le monde de la ville intelligente. Ce que les techniciens appellent smart city. En effet, la semaine dernière, la Ville a signé une convention avec la société Smartome. Cette jeune entreprise, basée à Savonnières (cocorico), est un intégrateur de solutions informatiques qui apportent de l’intelligence et de la connectivité dans les villes, immeubles et bâtiments. Ballan-Miré s’inscrit dans cette démarche et devient donc la première commune de la région Centre Val de Loire (double cocorico) à prendre le virage de la high-tech.

Pour expliquer simplement : plusieurs sites de la commune sont équipés de différents capteurs (comme l’espace culturel de La Parenthèse, l’école de musique, les gymnases…) qui remontent ensuite des informations vers un serveur à travers un réseau privé et sécurisé qui, à l’inverse de la 5G, est peu énergivore. Ces données collectées permettent ainsi de disposer d’informations centralisées et de remonter des alertes, sans être obligé d’être présent sur place en permanence. Cela peut aller de la remontée de la température d’un bâtiment communal, à la qualité de l’air en passant par la consommation de différentes énergies ou encore la montée des eaux…
Une convention vient d’être signée par le maire entre les différents acteurs qui travaillent sur ce dossier : la société Smartome avec son président Christophe Nicolas, Enedis, partenaire déjà à la pointe de cette technologie avec ses compteurs Linky, l’université avec Polytech dont les étudiants-chercheurs ont travaillé sur ce dossier et Noveco, le réseau d’entreprises tourangelles du bâtiment. 
Le maire de la commune, Thierry Chailloux, explique : « Nous prenons le virage de la modernité en soutenant cette technologie ». Avant de citer Peter Drucker, un théoricien américain du management, « ce qui ne peut pas être mesuré ne peut pas être géré ».

Source : la nouvelle république

smartome