un maillet sur une pile de dossier

Éco Énergie Tertiaire :

Un engagement envers une utilisation plus sobre de l’énergie

La loi Élan impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments destinés à un usage tertiaire pour lutter contre le changement climatique. Pour atteindre cet objectif, diverses mesures sont mises en œuvre, notamment la rénovation énergétique des bâtiments, l’amélioration de la qualité des équipements, et la promotion de comportements économes en énergie par les utilisateurs. En résultent des économies d’énergie, un meilleur confort, ainsi qu’une image positive.

Réduire la consommation d’énergie de 60 % d’ici 2050

Éco Énergie Tertiaire est une obligation réglementaire qui engage les acteurs du secteur tertiaire à adopter une approche plus sobre en matière d’énergie. Instituée par le décret tertiaire du 23 juillet 2019, cette réglementation prévoit une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments destinés à un usage tertiaire. Les objectifs de réduction de la consommation d’énergie finale pour l’ensemble du parc tertiaire, fixés par la loi*, sont d’au moins 40 % d’ici 2030, 50 % d’ici 2040, et 60 % d’ici 2050, par rapport à 2010. À partir de 2022, cette obligation concerne tous les propriétaires et exploitants d’établissements tertiaires (qu’ils appartiennent au secteur public ou privé) situés dans des bâtiments ou parties de bâtiments dont la surface totale des activités tertiaires excède 1 000 m².

Concilier économies d’énergie et confort des occupants

Il existe diverses actions pouvant être mises en œuvre pour réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment. Ces mesures ne nécessitent pas nécessairement d’investissements importants, mais elles contribuent toutes à réduire la facture énergétique et à améliorer le confort des utilisateurs. Cela inclut l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment, l’installation d’équipements performants tels que le chauffage, l’eau chaude et l’éclairage, l’optimisation de l’exploitation des équipements, l’adaptation des locaux pour une utilisation économe en énergie, ainsi que l’encouragement des occupants à adopter des comportements écoresponsables.

Afficher les résultats obtenus

La nouvelle réglementation tertiaire exige des parties concernées qu’elles déclarent annuellement leur consommation d’énergie, ce qui met en avant l’importance de valoriser le patrimoine énergétique de l’établissement (indiqué par le symbole de la feuille, attribué chaque année à l’établissement tertiaire). De plus, elle implique un enjeu de réputation et d’image pour les entreprises, car un système de « Nom et Honte » (Name & Shame) est également mis en place en cas de défaillance.

smartome