Filière Smart City

Filière Smart City

credit shutterstock

Unis pour un but commun ! Le LoRa, rappelons le, est une technologie française, même si un groupe américain l’a depuis racheté. A ce titre, nous pouvons nous enorgueillir d’avoir un tissus d’ingénieurs concepteurs de grande qualité. Dans le Smart Building, nous avons depuis longtemps fait le choix de nos partenaires. Tandis que dans la filière Smart City, et particulièrement le LoRa, est en train d’exploser sous diverses offres :

  • Par exemple des offres de solutions toutes faites. Celles-ci ont l’avantages de ne pas se compliquer, un peu comme un FAI vous fournirait TV+ADSL+TEL). Il y a bien sûr un revers. Une certaine dépendance, pour ne pas dire une dépendance certaine à un fournisseur, à ses tarifs, son évolutivité etc.
  • Ou bien encore, des offres de capteurs arrivant au gré des réflexions de ces industriels sur les cas d’usages. Ceux-ci vont pouvoir se déployer afin de vous fournir le matériel qui conviendra parfaitement à votre problématique. Certaines vont avoir un succès fou, d’autre disparaitrons comme elles sont arrivées. Nous avons très bien connu cela dans le monde de la domotique ou du soit-disant internet des objets. Qui se souvient de la fourchette ou brosse à dents connectées qui relevaient plus de l’inutilité que d’une réelle attente ?

Un écosystème à l’écoute les uns des autres

Faisons un peu preuve d’humilité ! Nous travaillons dans le secteur Smart City depuis quelques années déjà mais ce secteur reste un nouveau secteur pour la majorité d’entre vous. A ce titre, nous comme nos fournisseurs (shop, industriels) faisons office de défricheurs. Nous avançons tous les jours, ensemble, eux avides de nos remontées terrains et nous de leur support. L’adage dit que nous ne reconnaissons nos amis lorsque l’on est dans la panade ! Il en est de même avec ses fournisseurs lorsque l’on est un pro et que l’on a un problème. Je le disais préalablement, ces industriels sont à l’écoute de ce que nous pouvons leur remonter. En terme de demande clients, de problématiques, utilisations rencontrées. Nous qui sommes au plus proche du terrain, des clients, des besoins non résolus par vide technologique. Mais, nous sommes aussi en demande d’aide lorsqu’une incompréhension à une problématique intervient. Nous sommes donc tous unis pour arriver à une mission commune : fournir au client la solution dont il a besoin, mais qu’il ne connait pas forcément !

Bien que pouvant parler, écrire en anglais, c’est à ce moment là que nous sommes contents d’avoir fait le choix d’entreprises françaises :

  • disposant d’une ingénierie/conception française ;
  • qui fabriquent des produits de qualité ;
  • proposant un support technique de qualité à faire rougir de honte vos fournisseurs internet ;

Je pourrais parmi ceux là citer kerlink, ewattch, nanosense, nexelec . Ces sociétés à qui nous avons déjà eu à faire en terme de support et pouvons témoigner en connaissance de cause. Je vous le disais en introduction : Tous unis pour un but commun !

smartome

Laissez votre message

un × deux =