ITW : Ballan Smart Lab au service du Smart Building et de la Smart City

ITW : Ballan Smart Lab au service du Smart Building et de la Smart City

interview

Nous avons eu le plaisir d’être à nouveau interviewé par domadoo mais ce coup-ci concernant le projet du Smart Territory Ballan Smart Lab.

Décris-nous ce qu’est le Ballan Smart Lab ?

Nous sommes, je pense, dans une première ! Le Ballan Smart Lab est un
démonstrateur dédié à la Smart City/Smart territory, et, fait important, dans un réseau LoRaWAN totalement privé. Il est basé dans la Métropole de Tours sur la commune de Ballan-Miré en Indre et Loire. Nous y avons d’abord installé des capteurs Smart City afin d’étudier le comportement des bâtiments. Puis, à la fin de cette première étape, nous passerons à la partie Smart Building. Soit en prenant des décisions des décisions de bon sens qui ne nécessite que de la réorganisation, soit nous installerons des actionneurs pour corriger les défauts/améliorations remontées en phase 1.

Comment est née l’idée du Lab ?

Comme toute entreprise, nous prospections, et après plusieurs refus, nous nous sommes rendus compte, qu’en tant qu’intégrateurs, nous nous trouvions dans une situation très inconfortable. D’un côté, les industriels disant, à juste titre, que la technologie est fiable et de l’autre, le client final qui ne voit pas l’intérêt ou comment mettre un pied dans la Smart City. Bref, deux mondes qui ne se comprenaient pas, car nous travaillons beaucoup avec des communes de petite à moyenne taille. Nous avons proposé le sujet à la nouvelle municipalité de Ballan-Miré qui a été très motrice dans son lancement. Thierry Chailloux, son Maire, comprenant de suite, l’intérêt d’intégrer un Smart Territory dans une politique de Développement Durable.

Qui participe à ce projet ?

Si l’idée de départ a été de proposer un démonstrateur sur la commune de Ballan-Miré, Enedis (ex-ErDF), a rapidement demandé à nous rejoindre sur l’aspect suivi de consommation énergétique mais aussi Jeedom ainsi que le Cluster Noveco, Cluster dédié au bâtiment sur 3 axes, Efficacité énergétique, Accessibilité et Smart Building. Je trouvais également intéressant d’avoir le triptyque Entreprises/Collectivités/Enseignement supérieur car j’enseigne par ailleurs le Smart Building à Polytech’Tours à des ingénieurs en 5 e année.

la suite est par ici

smartome