Vocal et domotique : Google vs Amazon

Cette semaine vient de sortir l’assistant vocal d’Amazon… en français  : echo et echo dot (même utilisation en plus petit)
Avec la sortie, nous avons profité d’une remise de 50% pour évaluer et comparer les 2 produits dans une utilisation domotique sur eedomus.

Cela fait 3 jours qu’Alexa (le nom pour interpeller l’assistant amazon) est en place chez nous et plusieurs impressions peuvent déjà se dégager de son concurrent.
Un tas de blogs/sites vont vous faire un unboxing détaillé, nous allons donc passer dessus et donner des impressions qui seront plus subjectives qu’une objectivité de faits techniques.

Les plus d’alexa :

  • le design : nous le trouvons plus sobre et plus épuré pour ce qui est de Echo. Et ce cercle de led de couleurs sur le haut est du plus bel effet. Même s’il est vrai que la beauté est une question subjective.
  • le temps de réponse : il est d’une rapidité que nous regrettons selon les jours avec le google home. Est ce dû aux updates diverses et variées de celui ci ? Mais par moment, le temps de réponse est vraiment long. Trop long.
  • les plus produits : on bénéficie aussitot de l’avantage de la galaxy amazon avec notamment la musique (2 million de titres) si l’on dispose d’un abonnement Prime. il faudra payer le tarif habituel pour profiter de 50 millions de titres, 9.99/mois.
  • le gros plus, c’est l’interaction possible avec les sonos. Bien que ce soit perfectible (notamment dans la localisation des pièces) c’est agréable de demander à alexa un morceau de musique.
  • smart home : tout comme son frêre, il est possible d’y ajouter des partenaires : hue, sonos et bien sûr eedomus.
  • l’intégration dans l’eedomus : simple ! il suffit d’indiquer son email amazon et l’eedomus le reconnait de suite. Et l’eedomus est reconnue officiellement. alors que sur google, c’est google assistant qui est reconnu, pas google home…

les plus du google home :

  • design: nous ne sommes pas fans du google home mais les mini sont plus jolis que les dots d’Alexa. Une fois de plus, c’est subjectif !
  • il est totalement intégré à l’univers google/android. Vous posez une question sur le temps pour arriver à un endroit, google vous réponds et vous le transmet sur le smartphone. idem pour le calendrier…Certes, un inconvéniant, ça ne prend que votre compte google. Pour le calendrier pro sous un autre registrar, vous pouvez oublier.
  • En terme de smart Home, nous le trouvons plus intégré. Hormis le fait que son vocabulaire est restreint : à la question « ok google, ouvre les volets! » il répond ok, j’allume les X appareils ». Bref, pas réaliste même s’il active la fonction. Mais alexa ne fait pas mieux puisque pour « des raisons de sécurité » la fonctionnalité n’est pas active et c’est un gros point noir puisque pour beaucoup de client, domotique = volets. Il y a eu en effet il y a quelques années au démarrage d’Echo, un américain qui à ouvert la maison de son voisin grace à Alexa. J’avais fait attention à cela pour ma part dans l’installation en criant de l’exterieur pour voir si c’etait bien protégé. Et c’est le cas. Nous regrettons juste le fait de ne pouvoir qu’ouvrir les contacts sec comme le portail ou la porte du garage

En conclusion, nous conseillerions, pour l’instant, le google home qui est bien plus intégré à la smart home. Mais comme d’habitude, c’est un avis aujourd’hui qui, avec les futures updates peut changer à tout moment.

smartome